La tarte aux pralines est un dessert phare de la ville de Lyon. Il en existe beaucoup de variantes.
Nous allons préparer ici une tarte selon la recette de la Boulangerie Jocteur, réputée pour ce dessert. La recette est inspirée d’une parution dans Elle à Table.
[notice]La praline est un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières. Celle de Lyon est rouge et parfumée à la vanille.[/notice]
Ingrédients pour 2 tartes (30cm de diamètre)
- 100g de sucre glace
- 125g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 250g de farine
Ingrédients pour la garniture aux pralines
- 500g de pralines (concassées)
- 500g (50cl) de crème fleurette
Temps de préparation:
Temps de repos:
Temps de cuisson:
Réalisation de la pâte sablée
Commencez par mélanger au batteur électrique le sucre glace et le beurre mou jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Attention, si vous utilisez un saladier et un batteur traditionnel, ça risque de gicler un peu au début. Il ne devrait pas y avoir ce problème avec un robot ménager.
Ajoutez l’oeuf et la farine. Mélangez le tout à la main. Il faut veiller à mélanger un minimum pour ne pas rendre la pâte élastique.
Emballez la pâte dans du film transparent et laissez la reposer 1 heure au frais.
Cuisson de la pâte
Préchauffez le four à 180°.
Étalez la pâte en 2 tartes, sur une épaisseur de 2-3 millimètres. La pâte est plutôt fragile. Vous pouvez l’étaler directement sur du papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson pour éviter de la manipuler ensuite, au risque de la casser.
Mettre au four. Il faut les faire cuire sans les colorer (le sablé doit rester blanc). Il faut compter environ 10 minutes pour une épaisseur de 2-3 millimètres.
Une fois cuites, laissez refroidir les tartes.
Réalisation de la crème aux pralines
Si vous avez des pralines entières, concassez les au mixer.
Faîtes bouillir la crème fleurette puis versez les pralines dedans.
Continuez à chauffer sur le feu pour que le mélange atteigne 110°. Si vous avez un thermomètre c’est parfait. Sinon cette température devrait être atteinte au bout d’une quinzaine de minutes. Il faut que la crème soit bien onctueuse.
Nappez ensuite les tartes avec la crème puis laissez refroidir.
Ahhhh ! trop bon ! c’est une recette que je vais garder ! le p’tit problème, trouve t on des pralines en Suisse ?
Bonjour, vous trouverez facilement de la praline rose déjà concassée, entière ou en poudre à l’air du temps c’est une boutique à Vevey (qui est situer près du lac) vous y trouverez plein d’autres choses pour la pâtisserie bref, c’est une vrai caverne d’Ali baba…..
Très bonne recette, mais attention à faire cuire la préparation aux pralines plus que que 15 mns ( environ 30 mns voir plus ) afin que celle-ci soit aussi épaisse qu’un caramel .
vous avez raison laisser les pralines devenir sirop evec du sucre glace ,sinon le miroir ne se fait pas sur la tarte
Sublime,grandiose et en plus facile à faire
la tarte
Sublime tarte aux pralines ! Forcément sublime ! Succès garanti ! La recette est juste parfaite. Je conseil quand même un pèse-sirop pour avoir un fini parfait à 110°C.